top of page
3cf63695-semebenebehindcamera.jpeg

Souad HOUSSEIN

Fondatrice

Près de 20 ans au service du cinéma francophone du sud

Fondatrice de l'Observatoire panafricain de l'audiovisuel et du cinéma (OPAC), dont l’objectif et de collecter des données sur l'impact économique de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique, Souad Houssein est titulaire d'une maîtrise en communication globale et d'un diplôme en relations internationales.


Elle a intégré l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 1999. Au sein de laquelle, elle a acquis une solide expérience dans le développement et la promotion de films provenant de 37 pays et ce à travers notamment la gestion du "Fonds image de la Francophonie" (volet cinéma), la promotion et le renforcement des capacités des professionnels du cinéma.

Son champ d’intervention a porté sur l’aide à la production (Fonds Image de la Francophonie), le renforcement des capacités (Ateliers, Bourses d’écriture, Plateformes de coproduction), et la promotion soit principalement le soutien aux Festivals.Durant ses années Madame HOUSSEIN a notamment contribué à l’organisation de plusieurs évènements au Pavillon des Cinémas du Monde (Cannes), au Fespaco (Burkina Faso) ainsi qu’aux Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie). Militante, Madame HOUSSEIN a établi des partenariats fructueux et œuvré en faveur de projets visant au rapprochement des professionnels africains en militant notamment en faveur de la création d’un Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel aux côtés de la Tunisie, du Maroc et de nombreux pays et ce depuis 2011.

Auparavant Souad Houssein a travaillé notamment à Djibouti dans le cadre d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle en français dédié aux femmes avec le soutien de la GTZ et de l’UNICEF et est actuellement membre de l’Alliance internationale des femmes (AIF) où elle apporte sa contribution dans la communication.

bottom of page